Confort et économies d’énergie

Lors de la construction ou en rénovation

Suivant les normes de construction modernes

Contactez-nous pour un devis gratuit

Menuisier fenêtre véranda 78

09.72.50.83.68

La technique de la marquetterie

Autrefois distincte, la marqueterie est un art ancien, une technique qui fait aujourd’hui partie de l’ébénisterie. C’est un travail décoratif qui est obtenu par la mise en œuvre de différents procédés, dont la marqueterie de Boulle. Dans cet article, faisons le point sur la technique de la marqueterie et ses différents procédés. Parlons aussi de la restauration d’un meuble avec une marqueterie. De grands spécialistes, de véritables artistes pratiquent encore aujourd'hui l'ébénisterie d'art pour pérenniser ce patrimoine inestimable dans notre pays. Un des grands maîtres en la matière peut être contacté sur ce site pour de la restauration de meubles anciens Paris et tous travaux de marqueterie.

La marqueterie : qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-t-elle ?

La marqueterie est une technique de l’ébénisterie qui consiste à appliquer sur un meuble ou une boiserie un placage réalisé avec des morceaux de bois ou d’autres matières (pierre, os, ivoire, nacre, galuchat, métal, écaille…) découpés, puis collés sur le support. Le but est d’assembler ces pièces de différentes matières et couleurs pour obtenir des effets décoratifs, abstraits ou figuratifs.

La marqueterie a vu le jour en Asie Mineure environ 300 ans avant JC. Après avoir été abandonnée durant plusieurs siècles, la technique est réapparue au XIe siècle avant d’atteindre son apogée aux XVII et XVIIIe siècles. Elle est arrivée en France au XVIIe siècle, sous Louis XIV, grâce au travail du maître ébéniste André-Charles Boulle. D’où l’appellation marqueterie Boulle.

Les différents procédés de marqueterie:

L’incrustation

Ancêtre de la marqueterie, l’incrustation est une technique utilisée depuis l’Antiquité égyptienne pour la décoration d’objets en bois. Elle consiste à creuser le bois et y déposer des morceaux découpés et collés d’une autre matière, comme la pierre, l’os, l’ivoire, la pâte de verre ou le galuchat. L’objectif étant de former des motifs décoratifs avec ces combinaisons de matières.

Le frisage

Bien qu’elle date du XVIIe siècle, cette technique continue d’être très utilisée de nos jours dans les travaux d’ébénisterie. Elle consiste à couper des lamelles de bois précieux en diagonale et à les joindre pour créer des décors frisés sous forme de panneaux ou de motifs géométriques. On peut retrouver des frisages en losange, en chevron, en carré, en V, en soleil, en damier, en cube, etc. La découpe des feuilles de placage est effectuée à la scie circulaire, à la tranche ou avec un couteau simple.

La marqueterie Boulle

La marqueterie Boulle doit son nom au célèbre ébéniste du Roi Soleil, André-Charles Boulle. Au XVIIe siècle, la marqueterie arrive et se perfectionne en Europe, notamment en Allemagne. En France, c’est André-Charles Boulle qui la développe en s’inspirant d’une technique existante, la « Tarsia a incastro ». La technique Boulle, aussi appelée marqueterie par superposition, consiste à superposer dans un paquet une plaque d’écailles de tortue et une plaque de laiton. Les placages seront ensuite découpés à la scie à chatourner pour obtenir une partie négative et une partie positive, aussi appelées partie et contre-partie. Elles forment deux fonds et deux décors qui vont être plaqués sur deux meubles identiques afin de créer une paire ou sur un même meuble depuis l’intérieur et l’extérieur.

La marqueterie élément par élément

Il s’agit de la technique la plus utilisée aujourd’hui par les ébénistes et les marqueteurs. Comme la technique Boulle, la marqueterie élément par élément vise à créer un motif décoratif en juxtaposant et en réalisant une découpe superposée de différents matériaux. Ces derniers peuvent être du métal, des bois de différentes essences, des écailles de tortues, etc. La différence avec le procédé Boulle est que les motifs sont créés un à un et qu’il est possible de produire plusieurs marqueteries avec le même motif. La technique élément par élément est aussi plus précise, car les parties « mâle » et « femelle » sont découpées en deux temps.

La restauration des marqueteries

A l’instar de tout meuble en bois, les marqueteries ne sont pas épargnées par l’usure. C’est souvent le support ou le bâti qui est atteint en premier. Sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et du soleil, celui-ci va se déformer. A sa surface, la marqueterie, plus précisément le placage, va s’opposer à cette déformation. Ceci va entraîner des fentes dans le support et des décollements et déchirures sur la marqueterie. Il faut ajouter à ceci l’altération causée par le rayonnement solaire.

Face à une dégradation de la marqueterie, une restauration s’impose. Cette opération étant délicate, il convient de la confier à un ébéniste professionnel pour restaurer l’aspect d’origine de l’œuvre. La restauration d’une marqueterie passe par plusieurs étapes : la dépose de la marqueterie, le rebouchage des fentes dans le bâti, la remise à niveau, le collage et le polissage.

Menuisier fenêtre véranda 78
Menuisier fenêtre veranda 78
Ville : Versailles (78000)
Tel :  09.72.50.83.68

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss